Suite à une session plénière tenue à Lomé, la Commission Centrale des Arbitres, a prononcé des sanctions à l’encontre de deux arbitres, pour non-respect des règles du football. Tchakada Abodji et de son assistant Séménou Koffi, sont provisoirement écartés des terrains.
Selon les informations de la Fédération Togolaise de Football, lors de la 3ème journée de la première division, D1 LONATO au municipal de Lomé, des irrégularités sont constatées. Les deux arbitres ont pris une décision contestée dans les dernières secondes du match.
Un penalty a été accordé à tort à une équipe, malgré des preuves visuelles montrant que le défenseur de l’équipe adverse a joué légalement le ballon avec sa poitrine. Les arbitres ont été entendus et ont eu l’opportunité de s’exprimer sur les faits litigieux lors d’une réunion au siège de la Fédération Togolais de Football.
Devant l’évidence des faits et l’impact de cette erreur sur l’intégrité du match, la Fédération Togolaise de Football a pris la décision ferme de suspendre les deux officiels concernés pour une durée d’un mois, effective du 23 novembre au 23 décembre 2023.
Cette action traduit la volonté de la Fédération de préserver l’équité sportive et de sanctionner toute négligence affectant la qualité de l’arbitrage.
La Fédérations Togolaise de Football tient à réaffirmer son engagement envers l’éthique sportive et la formation continue de ses arbitres pour éviter la répétition de tels incidents. Cette suspension est un rappel de l’importance cruciale de la compétence et de la vigilance dans l’arbitrage, qui sont les piliers d’un football juste et passionnant.
Romain Detu