Le Capitaine Ibrahim Traoré, s’engage à réduire la malnutrition dans les établissements scolaires au Burkina Faso. Un programme est mis en œuvre afin de réduire la faim et la malnutrition infantile. Le Programme intégré de soutien à l’alimentation et à la nutrition scolaire, une initiative du Président Traoré est lancé.
Les moyens sont mis en œuvre pour que les élèves aient accès à des repas nutritifs indispensables pour leur croissance et leur instruction. D’un coût global de 18 253 875 750 FCFA, ce programme bénéficiera à 108 137 enfants de 476 établissements scolaires.
Le Programme intégré de soutien à l’alimentation et à la nutrition scolaire, concernera deux années scolaires notamment 2023-2024 et 2024-2025, et sera exécuté dans huit communes réparties dans six régions du Burkina Faso. Il s’agit notamment de Dori, Diabo, Korsimoro, Boussouma, Boromo, Arbolé, Zorgho et Zitenga.
Cette initiative du Capitaine Ibrahim Traoré, participe également à la promotion de l’économie locale et de l’inclusion sociale et financière dans les zones bénéficiaires, grâce une approche communautaire inclusive et endogène.
À travers ce mécanisme, les regroupements de producteurs agricoles et transformateurs de produits locaux ont bénéficié des appuis du gouvernement, sous les instructions du Capitaine Traoré, pour développer l’agro-industrie afin d’alimenter régulièrement en vivre les cantines scolaires.
Dans cette optique, le Chef du gouvernement a visité le site du périmètre irrigué de Yitenga et l’usine de mélange d’engrais, dans la commune de Koupéla. Pour Me Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, « compte tenu de la capacité de production du site, « l’autosuffisance alimentaire n’est plus loin ».
Le Président de la révolution burkinabè, s’inscrit d’ores et déjà dans la dynamique de consolider les acquis de ce Programme, raison pour laquelle il s’est engagé à multiplier les efforts pour une meilleure amplification.
Ingrid Wagbé