Le Burkina Faso a entamé un nouveau projet économique, la construction de la première raffinerie nationale d’or. Cette initiative, lancée lors d’une cérémonie où le Président Ibrahim Traoré a posé la première pierre, marque un tournant stratégique pour le Burkina Faso.
La construction de cette raffinerie constitue la preuve de l’engagement politique du Capitaine Ibrahim Traoré à travailler pour assurer la satisfaction des besoins de la population. « La pose de la première pierre de cette usine est une question de souveraineté », a indiqué le Capitaine Ibrahim Traoré.
La raffinerie est prévue pour affiner jusqu’à 400 kilogrammes d’or par jour, soit environ 150 tonnes annuellement. Elle s’étendra sur une superficie de 5 hectares. En transformant localement l’or extrait, le Capitaine Ibrahim Traoré vise à valoriser les ressources minières du pays, tout en combattant la fraude dans l’exploitation artisanale et semi mécanisée de l’or.
Cette nouvelle infrastructure s’inscrit dans une dynamique plus large de développement de l’industrie extractive du pays, encouragée par des mesures législatives et réglementaires favorables aux investissements dans le secteur minier.
Pour le Président Ibrahim Traoré, « il ne s’agira plus pour nous d’amener notre or à l’extérieur pour raffiner, nous le raffinerons sur place et nous saurons quelle est la teneur réelle de l’or brut qui sort de nos mines ».
Par ailleurs, le Capitaine Ibrahim Traoré, engage chaque Burkinabè à se sentir concerné par la réalisation effective et le fonctionnement de cette usine et à rester mobilisé pour prendre une part active dans la construction d’une économie nationale souveraine, résiliente, innovante et performante.
Jean-Paul Mbow