La Confédération africaine de football a enfin donné son aval à l’extension des listes de 23 à 27 joueurs en prévision de l’éminente compétition continentale. Bien que la CAF n’ait pas encore officialisé cette mesure, cette nouvelle devrait susciter la satisfaction de plusieurs sélectionneurs africains dont notamment Aliou Cissé.
La semaine antérieure, le sénégalais avait en effet vertement critiqué la Confédération africaine en raison du retour aux listes de 23 joueurs, alors que 28 étaient autorisés depuis la CAN 2022 en raison des restrictions liées à la Covid-19, et ce jusqu’à la fin d’octobre dernier.
Le Président de la Fédération ivoirienne de football, Idriss Diallo, a dévoilé cette décision lors d’une allocution à la presse sportive à Dar Es Salam, en Tanzanie, juste avant le match opposant la Gambie à la Côte d’Ivoire, inscrit à la deuxième étape des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 au sein du groupe F.
« La CAF nous a donné une information selon laquelle les sélectionneurs peuvent prendre jusqu’à 27 joueurs pour la liste de la CAN. Donc, le coach Gasset peut prendre jusqu’à 27 joueurs ou moins, s’il le souhaite », a indiqué Idriss Diallo face à la presse.
La Coupe d’Afrique des nations 2023 se profile à l’horizon avec un engouement palpable. Ce prestigieux tournoi africain, qui se déroulera en Côte d’Ivoire, revient pour une nouvelle édition, promettant des moments intenses de football.
Moustapha Sely