Engagé dans l’amélioration de la densité du réseau routier revêtu, le chef de l’État Faure Gnassingbé affiche sa volonté pour la mise en œuvre d’une nouvelle politique de développement des infrastructures routières.
Le gouvernement togolais représenté par la ministre des Travaux Publics, Zouréhatou Kassah-Traoré, a signé la fin de la semaine dernière avec la coopération japonaise, un accord pour un don de 16 milliards FCFA, marquant le début officiel des travaux de construction d’un contournement à Sokodé (une ville située à 340 km de Lomé).
L’ouvrage, prévu pour être livré d’ici la fin premier trimestre 2024, mesurera 12 km de long sur 11 mètres de largeur. Pour le gouvernement togolais, l’achèvement de cette nouvelle voie permettra, non seulement d’améliorer la fluidité de la circulation sur la Nationale 17 et de réduire l’intensité du trafic dans le centre-ville de Sokodé, mais aussi de renforcer la compétitivité du corridor togolais vers l’hinterland.
Cette aide publique de développement de l’Etat du Japon vient allonger la liste des actions de ce pays en faveur du Togo et témoigne de la parfaite relation entre les deux pays.
Ces dernières années, le Président de la République togolaise S.E.M. Faure Essozimna Gnassingbé a adopté une politique des grands travaux à travers la réhabilitation et la construction des voies prioritaires pour le développement économique et social de toutes les zones du pays.
Roméo Atchalé