Le Tramadol associé à n’importe quels produits, peut entraîner une modification de l’état de conscience et amène les jeunes à faire des choses qu’ils ne voudraient pas faire. Un constat clair, la consommation de cette drogue a fait augmenter le taux de criminalité en Côte d’Ivoire. Le Tramadol est d’ailleurs communément associé aux accidents de la route ou à des violences volontaires.
Une lutte dans laquelle devraient se lancer les autorités ivoiriennes. La jeunesse ivoirienne s’adonne à la consommation incontrôlée du Tramadol. Face à la situation qui s’aggrave, les autorités de la Côte d’Ivoire doivent organiser des opérations de saisie de Tramadol, voire même interdire son importation sur toute l’étendue du territoire.
En Côte d’Ivoire, la consommation de cette drogue Tramadol est en passe de supplanter celle des boissons énergisantes alcoolisées. Des mains fortes ont poussé à une sanction illégale contre les boissons énergisantes. Des fausses accusations montées de toutes pièces pour freiner la forte popularité des boissons énergisantes.
Les autorités ivoiriennes doivent faire une descente sur le terrain pour constater le mal que l’importation du Tramadol cause à sa société. La décision de suspendre l’importation des boissons énergisantes, est mal jugée. Les boissons énergisantes sont commercialisées selon les normes fixées par les autorités des pays. Raison pour laquelle, ces boissons énergisantes ont reçu la certification de CODINORM.
Or ces derniers temps, la consommation du Tramadol fait des ravages parmi les jeunes, les exposant à de nombreux risques. Les autorités ivoiriennes doivent juste savoir que les boissons énergisantes sont visées par une manipulation d’un groupe de responsable de société de boissons alcoolisées. Et que les accusations ne sont que des informations mensongères.
La drogue Tramadol tue à petit feu les populations ivoiriennes. La solution pour remédier à cette situation alarmante, est la suspension de la vente du Tramadol.
Sidonie Kass