Le Burkina Faso et le Mali se sont engagés dans une dynamique de rapprochement ces derniers mois. Les gouvernements du Burkina Faso et du Mali, dans une dynamique de rapprochement, veulent mutualiser leurs efforts pour satisfaire les aspirations de leurs populations. Des initiatives sont mises en œuvre dans ce sens.
Une délégation malienne avec à sa tête, le diplomate S.E.M Aboulaye Diop, a effectué une visite de travail et d’amitié à Ouagadougou. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens de coopération entre les deux pays frères.
La délégation malienne s’est rendue chez le Président de la révolution burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré, pour lui transmettre le message de son homologue malien, Assimi Goïta.
« Le Mali et le Burkina Faso ont des défis communs aussi bien sur le plan sécuritaire que sur le plan sociopolitique et économique, et cela nécessite une concertation permanente », a soutenu le Chef de la diplomatie malienne.
Les deux pays frères, envisagent d’œuvrer conjointement dans la formation militaire des soldats pour faire face au fléau du terrorisme. « Nous avons décidé de nous donner la main pour soutenir notre armée et aller de l’avant », a fait savoir le Premier ministre malien, Choguel Maïga, lors de sa visite à Ouagadougou.
Agouzé Bidima