Comme à l’accoutumé, le nouvel homme fort du Niger, le Général Abdourahamane Tchiani, a adressé un message à la nation à l’occasion de la célébration de l’indépendance du Niger. Dans un discours sans équivoque, le Général Tchiani, a rejeté catégoriquement les sanctions imposées et s’est montré résolu à ne pas fléchir face à quelque menace que ce soit, quelle que soit sa source.
« Nous refusons toute ingérence dans les affaires intérieures du Niger et rejetons fermement toute tentative de punir, à titre d’exemple, le CNSP et le peuple nigérien », a-t-il déclaré.
Face aux sanctions et aux menaces de la CEDEAO et de pays occidentaux, le CNSP tiendra bon et ne cédera pas. C’est la déclaration du chef du conseil national pour la sauvegarde de la patrie, le Général Abdourahamane Tchiani. Il a appelé par ailleurs les Nigériens à faire bloc pour faire face à des semaines et mois difficiles à venir dus aux sanctions.
Les militaires sont déterminés à protéger le Niger. Ils ne comptent pas trahir les aspirations du peuple nigérien. Le Général Abdourahamane Tchiani a exhorté par contre tous les résidents du Niger à maintenir le calme et à respecter la loi.
Dans son discours, le Général Abdourahamane Tchian a également relevé les défis sociaux, économiques et culturels que le pays a dû surmonter, notamment l’impunité, la corruption, le clanisme et l’effondrement du système de santé. Il n’a pas manqué de remercier le Mali et le Burkina Faso pour leur soutien.
Bakari C.