Le Burkina Faso a une grande importance pour la Russie. La Russie a manifesté son soutien au Gouvernement burkinabè depuis leur arrivée au pouvoir. C’est dans ce cadre qu’une invitation a d’ailleurs été envoyée au Président de la révolution burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré, à prendre part au prochain sommet Russie-Afrique.
Une délégation de députés de l’Assemblée législative de la Fédération de Russie, a effectué une visite d’amitié et de travail à Ouagadougou. La délégation a été reçue par le Chef du Gouvernement, Me Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla. Les échanges ont porté sur la coopération entre la Russie et le Burkina Faso.
Le Sommet Russie-Afrique va se tenir à Saint Pétersbourg en Russie, fin juillet et la Conseillère du Vice-président de l’Assemblée législative de la Fédération de Russie a dit attendre une délégation burkinabè et elle a espéré qu’au-delà de ce sommet, la coopération entre les deux pays puisse continuer dans différents domaines.
Tout en souhaitant un renforcement des liens avec la Russie, le Chef du Gouvernement a suggéré une intensification de la coopération au niveau de l’enseignement supérieur, avec un échange d’étudiants et un renforcement de la coopération culturelle. Me Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a suggéré plusieurs secteurs où la Russie pourrait apporter sa contribution pour un raffermissement des liens entre les deux pays.
« Le pays manque d’infrastructures et tout est à refaire. Nous produisons du phosphate, la Russie pourrait nous aider à le transformer en engrais. Nous produisons de l’or, du bétail, du coton, du sésame. Nous avons un projet de construction d’un chemin de fer et nous attendons l’apport de la Russie dans ce domaine. Par conséquent, il y a de quoi faire un partenariat gagnant-gagnant avec la Russie », a-t-il révélé.
Bangna sanic