Le Président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe a assuré qu’un sacre africain à la coupe du monde est proche. Le patron du football africain, Motsepe, est confiant quant à l’avenir du football afriicain. En marge de la 45éme Assemblée générale ordinaire de la CAF qui s’est tenue à Abidjan, la FIFA a procédé au tirage au sort des éliminatoires de la coupe du monde 2026 zone afrique.
Après la cérémonie du tirage au sort, le Sud-Africain s’est dit fier des résultats historiques obtenus par le Maroc ainsi que des performances du Sénégal, du Cameroun, de la Tunisie et du Ghana lors de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022. Pour le Président de l’instance faîtière du football africain, la récente qualification du Maroc pour les demi-finales de la Coupe du monde 2022 constitue les prémices d’une prochaine victoire africaine en Coupe du monde.
« La qualification du Maroc pour les demi-finales de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022 est le premier exploit de ce type réalisé par une nation africaine. Elle démontre une forte amélioration de la compétitivité du football africain au niveau mondial et nous permet de croire que notre objectif, qu’une nation africaine remporte la Coupe du Monde de la FIFA, est à portée de main », a ajouté Patrice Motsepe.
Les membres du Comité exécutif de la Confédération africaine de football sont réunis à Abidjan en Côte d’Ivoire pour leur 45ème Assemblée générale ordinaire. D’importantes décisions ont été prises notamment entre autres le renouvellement du bureau exécutif de l’instance faîtière du football africain.
Il faut rappeler que le Bénin, la Zambie et le binôme Nigéria-Bénin sont les pays candidats à l’organisation de la CAN 2025. Quant à l’organisation de la CAN 2027, on retrouve l’Algérie, l’Egypte, le Botswana, et enfin, le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie. Le temps est désormais donné à la Commission d’inspection mise en place par la Caf de continuer à parcourir les différents pays candidats à ces organisations des CAN.
Michel P.