Dès l’arrivée au pouvoir du Président de la révolution Burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré, l’axe Ouagadougou-Bamako est renforcé. Une fédération est créée en entre le Mali et le Burkina Faso. « Nous pouvons constituer une fédération souple qui peut aller en se renforçant et en respectant les aspirations des uns et des autres chez eux« avait affirmé Me Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla.
Bamako et Ouagadougou souhaitent entamer des projets socio-économiques communs pour booster leurs différentes économies. Les visites et les échanges entre les deux pays se sont intensifiés pour renforcer leur collaboration. Cette franche collaboration, montre l’engagement des deux pays à travailler ensemble pour renforcer leur coopération bilatérale.
Le Burkina Faso, pays invité à la Biennale artistique et culturelle de Mopti au Mali, est représenté par une délégation conduite par le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo. L’un des faits marquants de cette cérémonie d’ouverture est la distinction honorifique du Burkina Faso. Le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo représentant le Président de la révolution burkinabè, a été fait Chevalier de l’Ordre National de la République du Mali.
Cette distinction vient confirmer la fraternité entre les deux peuples et la bonne coopération entre le Burkina Faso et le Mali dans le domaine de la culture. Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme burkinabè, a témoigné sa reconnaissance et ses gratitudes aux autorités maliennes. La participation du Burkina Faso à cet événement culturel se veut un soutien au pays frère, le Mali.
Azumane Korssa