À l’issue de la 63ᵉ session de la conférence des chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, le Président du Nigeria, Bola Tinubu, prend la présidence de la Communauté à l’unanimité. Le Président Bola Tinubu prend les commandes pour corriger les tirs de son prédécesseur Umaro Sissoco.
Dès son élection, le nouveau Président de la CEDEAO, entend combattre l’insécurité au Sahel. Face au terrorisme, le Président Bola Tinubu travaille sur la mise en place d’une force d’intervention. 5 000 hommes seront mobilisés pour l’opérationnalisation de cette force.
Une belle ambition pour un nouveau départ de la vraie mission de la CEDEAO, qui est endormi par l’ex-président en exercice. La communauté africaine attend beaucoup du Président nigérian. Les observateurs exhortent le Président Bola Tinubu de ne pas emboîter les pas de son prédécesseur Umaro Sissoco, qui a contribué à la manipulation du peuple africain aux côtés de la France.
Avant son élection, le Président Bola Tinubu était en France chez son homologue Macro. “Que cette rencontre soit à l’avantage de la communauté africaine”, ont lancé les observateurs. Le Président Bola Tinubu est donc invité à respecter les principes fondamentaux de la CEDEAO qui sont : le maintien de la paix, de la sécurité et de la stabilité régionales par la promotion et le renforcement des relations de bon voisinage ; le respect, la promotion et la protection des droits de l’homme et des peuples, conformément aux dispositions de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples et la répartition juste et équitable des coûts et des avantages de la coopération et de l’intégration économiques.
Pour les observateurs, l’Afrique ne doit plus être esclave de la France. Le nouveau Président en exercice de la CEDEAO doit mettre en avance de ses actions, la souveraineté des peuples africains et éradiquer la domination que voulaient imposer les Occidentaux sous l’ancien Président de l’institution, Umaro Sissoco.
Manu Ochiwa