La priorité du Gouvernement burkinabè reste la reconquête du territoire national et le retour des personnes déplacées internes dans leur localité d’origine. Dans cette lutte, le Président de la révolution Burkina s’est engagé dans un esprit de diversification des partenariats contre le terrorisme. Cette diversité est fondée sur le principe de la sincérité, de liberté et sur le principe de l’indépendance territoriale.
Des partenaires de bon cœur, ont accepté soutenir le Burkina Faso. L’Institut américain pour la paix vient d’affirmer sa volonté à accompagner le Gouvernement burkinabè, face aux défis de l’heure. L’Agence japonaise de coopération internationale est également disposée à fournir de l’équipement pour l’entretien routier ainsi que des programmes de développement de ressources humaines notamment en agriculture au Burkina Faso.
Sous le leadership du Président de la révolution burkinabè, le Royaume du Danemark a repris ses engagements envers le Burkina Faso. Cette reprise des financements traduit la ferme volonté du Royaume du Danemark à accompagner le Burkina Faso face à ses défis du moment et dans sa marche pour le développement.
Dans le cadre de l’aménagement des autoroutes, le Gouvernement burkinabè a signé un mémorandum d’entente avec l’entreprise étatique chinoise China Civil Engeneering Construction Corporation. La section Ouagadougou-Bobo-Dioulasso et l’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou, sont les deux projets phares.
Avec cette signature, le Burkina Faso attend désormais de la partie chinoise, des propositions en termes d’offres. Et notons que, l’accent sera mis sur la qualité des ouvrages qui seront réalisés. Pour la diplomate burkinabè, S.E. Madame Olivia Rouamba, « le Burkina Faso reste ouvert à toute aide sincère qui pourrait aider à la stabilisation de la situation» .
Blandine Folyba