Le terrorisme tire vers sa fin au Burkina Faso. Les djihadistes sont en train de subir leurs peines. Les hommes du Capitaine Ibrahim Traoré se sont lancés dans une vaste opération. Le but est de repousser les terroristes hors du territoire burkinabè. Grâce à des équipements terrestres et aériens de haut gamme, l’armée burkinabè, s’est bien illustrée afin de redonner une image positive au pays.
Des frappes de l’armée burkinabè ont décimé plusieurs dizaines de terroristes qui s’apprêtaient à lancer des attaques contre un détachement militaire et contre des populations. Il y a une montée en puissance de l’armée face au terrorisme. Une dotation un peu plus adaptée en armement, en matériels roulants et aussi en compétence. Il convient à noter que la forte montée en puissance des forces armées burkinabè ces derniers temps, est due à l’efficacité acquise par les soldats avec des armes fournies par certains partenaires, afin d’aider les FDS à affronter les groupes armés qui menacent la sécurité publique au Burkina Faso et dans la plupart des pays du Sahel.
Le weekend passé, les vecteurs aériens de l’armée ont envoyé une salve de frappes sur deux citernes détournées par un groupe de terroristes dans leur base. Les puissantes déflagrations ont consumé toute la base. Dans la même région, une cinquantaine de terroristes venus voler du bétail dans la zone de Yaktibo, ont été repérés puis neutralisés dans des frappes. Par ailleurs, les autorités militaires invitent les égarés ayant rejoint les groupes armés terroristes, à sauver leurs vies en déposant les armes.
Le Capitaine Ibrahim Traoré, invite la jeunesse à se donner corps et âme dans la lutte contre les groupes armés terroristes. Le Capitaine Ibrahim Traoré, a assuré que lui et tous ses hommes sont déterminés jusqu’à la bataille finale. Au Burkina Faso, des actions sont en cours pour résoudre les questions notamment l’accès à l’eau potable, l’éducation au Centre-nord et dans toutes les régions du pays.
Rachida Mimata