Imam Cheick Ismael Demé, professeur en sagesse islamique et en philosophie occidentale, et guide religieux, a accordé ce mercredi 12 avril 2023 une interview au quotidien public Sidwaya, dans laquelle il exhorte tous les terroristes à rendre les armes et rejoindre la société.
Selon l’AIB, le responsable religieux exprime sa satisfaction sur l’évolution actuelle des forces de défense. «Je suis content de l‘évolution de l’armée et demande aux forces combattantes d’être soudées pour mieux défendre le Burkina Faso. Je demande également à ceux qui ont pris les armes contre le pays de les déposer », a appelé l’Imam Cheick Ismael Demé.
Le religieux a saisi l’occasion pour donner le vrai sens de la guerre sainte, qui ne consiste pas à tuer quelqu’un, mais à se défendre. Car, « Le djihadisme est une guerre sainte en arabe. Ce qu’ils font n’est pas une guerre sainte », a-t-il soutenu.
Il a poursuivi en demandant « à la jeunesse d’être patiente et aux autorités religieuses de faire des bénédictions afin que les gouvernants soient sur le bon chemin », rapporte l’AIB.
Rappelant le rôle des leaders spirituels dans la société, Cheick Ismael Demé convie à faire des bénédictions pour la jeunesse et pour la société entière pour que la paix règne au Burkina Faso. « Que tous les Burkinabè se respectent quelles que soient leurs religions » recommande -t-il.
Toujours dans les lignes de l’AIB, on peut lire que Cheick Ismael Demé a demandé à toutes ses compères « de prier pour que la paix règne au Burkina Faso, que la pauvreté finisse et qu’après la fin de la guerre on puisse bien fêter».
Pour conclure, l’Imam relève « cette guerre nous est imposée, mais avec l’aide de Dieu, nous allons vaincre grâce à la bénédiction des croyants et le courage des combattants ».
Simporé Hubert