Une délégation burkinabè conduite par le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, le Colonel Boukaré Zoungrana, porteuse du message du Président Ibrahim Traoré, était au Togo ce 12 avril 2023.
Les échanges ont porté sur la situation sécuritaire dans les zones frontalières communes au Burkina Faso et au Togo et sur la nécessité d’une lutte coordonnée. La délégation a également profité pour transmettre le message de condoléances et de solidarité à l’endroit du Président togolais et de sa famille, endeuillée par la disparition de la sœur du président Faure Gnassingbé.
Le Burkina Faso et le Togo sont victimes depuis plusieurs mois d’agression provoquées par des bandes terroristes. Cette visite sera une occasion de renforcement des relations sur le plan militaire, pour une lutte commune contre les assaillants. Les autorités compétentes burkinabè, ont lancé une opération militaire de ratissage ces derniers mois. Une opération qui a permis de neutraliser un nombre inestimable de terroristes depuis leurs cachettes. Les ripostes aéroterrestres ont étouffé les djihadistes sur tous les plans.
Une Brigade sera mise à la disposition des VDP. Le Gouvernement burkinabè en conseil des ministres de ce jeudi 13 avril 2023, présidé par le Capitaine Ibrahim Traoré, a adopté un décret portant la création d’une Brigade des volontaires pour la défense de la Patrie. Ce décret permet d’intégrer certaines structures notamment les structures déconcentrées et le Centre national de formation des volontaires pour la défense de la Patrie dans la composition organique de la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie en vue d’assurer une meilleure organisation de ladite Brigade.
Innocent Bamba