La Coordination nationale de lutte contre la fraude a intercepté treize véhicules transportant plus de dix tonnes de poulets impropres à la consommation. Des marchandises provenant d’Europe et importées illégalement sur le territoire burkinabè. Selon Yves Kafando, ces poulets étaient destinés à être vendus aux populations. Mais leur consommation peut s’avère extrêmement dangereuse pour la santé.
Ce sont des marchandises congelées qui doivent être importées sous une certaine température, qui malheureusement ont été conditionnées dans des véhicules non-appropriés pour ce type de transport. « Nous avons constaté des emballages qui étaient déchirés. Nous avons constaté que des poulets commençaient à se décongeler, il y avait donc de l’eau qui suintait. Certains produits ne représentaient pas vraiment un bon aspect », a ajouté le coordinateur Yves Kafando.
L’action de la Coordination nationale de lutte contre la fraude, vise à protéger la population. La coordination est à pied d’œuvre pour démanteler les différents réseaux qui persistent. Parlons toujours de la santé, la section privée du syndicat des pharmaciens du Burkina Faso, a rassuré l’ensemble de la population qu’elle ne manquera pas de médicaments génétiques pour ses soins. Selon le Président du syndicat, les pharmaciens restent disponibles et sont à l’écoute des patients pour leurs besoins en médicaments.
Le bien-être des populations au Burkina Faso incombent tous les secteurs d’activités. Chacun a sa partition à jouer pour mener le bateau au bon port.
Kpanté Hervé