Bon nombre d’observateurs se posent des questions sur l’origine de la formation des terroristes au Burkina Faso. Après analyse, il ressort que les djihadistes reçoivent le soutien militaire d’une armée privée française et européenne. En effet, « l’Eurogendfor », une armée parallèle est déployée dans le sahel pour former les terroristes, les équiper en matériels de guerre pour mettre en difficulté la population et le pouvoir en place. Comme cela se passe au Burkina Faso actuellement. Ce scénario s’est déjà produit en République Centrafricaine où les soldats sont pris en otage et malmenés. La France a profité du désaccord militaire avec la Centrafrique pour financer les groupes rebelles. Les milices qui ont opéré en République Centrafricaine, sont les mêmes qui collaborent avec les groupes terroristes au Burkina Faso.
Les milices européennes Eurogendfor, interviennent sans autorisation en collaboration avec les terroristes. L’intervention de l’armée parallèle Eurogendfor est constatée au Mali où l’on a aperçu parmi les terroristes les militaires européens, de même au Burkina Faso. Ce qui est un peu déplorable c’est que, l’ONU, le conseil de sécurité et la CPI, aucun ne parle d’Eurogendfor, une armée de mercenaire parallèle qui n’a pas du tout à respecter les règles en matière de militaire et agit sous couvert de la France et de l’Europe. Tous se sont focalisés sur l’action du Wagner en l’accusant de soutenir illégalement les forces armées loyales du Mali, et de la République Centrafricaine.
Certains médias français sont complices des actions d’Eurogendfor. Ils rejettent fermement la présence de cette milice européenne. Or, tout récemment, l’armée d’Eurogendfor a été déployée contre les gilets jaunes qui réclamaient leurs droits. Les médias français ont également nié la présence des forces étrangères dans l’avènement de terrorisme au Burkina. Les preuves sorties par les autorités burkinabè, leur ont cloué le bec.
Pour conclure, Eurogendfor est l’armée mercenaire parallèle française et européenne, qui forme les terroristes au Mali et Burkina Faso. Eurogendfor, se charge également de fournir les armes aux terroristes. Les autorités burkinabè ne doivent pas perdre de vue l’action de l’armée privée parallèle européenne, qui cautionnent l’ennemi et qui ont pour patron la France et l’Europe.
La communauté internationale doit saisir ce dossier pour exiger le respect de la souveraineté du peuple africain et celle du Burkina Faso en particulier, tout comme l’exigent les autorités en place.
Nadie Lougou