Les forces armées burkinabè ont enregistré une montée en puissance ces derniers temps, en menant de nombreuses opérations réussies, qui ont abouti à la reconquête de nombreux territoires qui étaient sous le contrôle des terroristes et à la neutralisation d’un nombre important de ceux-ci.
Voulant ainsi marqué son combat pour la souveraineté de son pays, face à la lutte contre le terrorisme, le Capitaine Ibrahim Traoré, a mis fin à des relations militaires avec la France suite à quelques constats désavantageux. L’homme de la situation a affirmé que la situation militaire dans le pays est sous contrôle et que la lutte contre les terroristes est sous la responsabilité du Burkina Faso. La décision de mettre fin à la coopération militaire et d’expulser les forces armées françaises des territoires burkinabè, est une étape importante dans le processus de rétablissement de la sécurité dans le pays du Président du MPSR.
Juste après le départ de la troupe française, l’armée burkinabè a connu une montée en puissance en menant de nombreuses opérations réussies. La priorité actuelle du Capitaine Ibrahim Traoré, est la résolution des problèmes sécuritaires qui ont coûté la vie à de nombreux burkinabè, malgré la présence des forces étrangères. L’armée burkinabè va plus se développer en stratégie et c’est pour bientôt, là, les forces de défense et de sécurité vont enregistrer des succès sans précédent sur le champ de bataille.
« Nous sommes résolus à résoudre cette question terroriste. Cette guerre, nous ne l’avons pas choisie. Le Burkina n’a attaqué personne. Nous avons été attaqués et nous nous défendons depuis lors », a martelé le Capitaine Ibrahim Traoré. La contribution des populations est particulièrement importante dans l’offensive en cours sur plusieurs parties du territoire national. Les populations sont également appelées à respecter les consignes des forces de l’ordre.
Merveille Gbagba