Le Capitaine Ibrahim Traoré, a pris la ferme résolution de mettre fin aux génocides commis par les terroristes. Après avoir caressé la volonté de se passer de tout ce qui est déploiement de forces étrangères sur le territoire burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré, a commencé par sortir son pays du blocus des djihadistes.
Les leaders terroristes ont subi la furie de l’armée aérienne. Une rencontre de cadres terroristes est bombardée par l’armée de l’air burkinabè. Cette nouvelle intervention aérienne de l’armée nationale, est salutaire et susceptible de réjouir le peuple qui est longtemps maltraité par les assaillants.
La semaine, a été marquée par des opérations des forces de l’ordre, des moyens aériens ont été engagés contre des bases terroristes. Plusieurs positions des assaillants ont été bombardées. En effet, des repères des djihadistes détruits et plusieurs terroristes neutralisés avec leurs moyens de combat. Plusieurs zones annexées par l’ennemi sont entrain d’être définitivement libérées.
Au pouvoir depuis septembre 2022, le Capitaine Ibrahim Traoré a promis de changer la donne et de doter les forces combattantes en matériels de guerre adéquats et conséquents. L’armée burkinabè a renforcé sa flotte aérienne avec l’acquisition d’hélicoptères de combat, de transport et des drones de combat et de surveillance. Ces moyens stratégiques ont été acquis au compte du budget national dans le but de renforcer les capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité. Ces équipements aériens offrent une plus grande variété aux forces combattantes en même temps qu’ils permettront une plus grande liberté de manœuvre aux unités d’une part, et pourront être mis à contribution pour des actions humanitaires au profit des populations, d’autre part.
Pour rappel, depuis mi-mars 2023, les FDS et VDP ont mené des opérations anti-terroristes qui ont permis le retour des populations et de l’administration publique dans les régions.
François Kabri