La situation sécuritaire au Burkina Faso, est préoccupante ces derniers temps pour les malfaiteurs. L’acquisition de nouveaux lots de matériel militaire, a permis de renforcer les ripostes contre les djihadistes sur tous les plans. Face aux efforts que fournissent les FDS et VDP au front, le Président du MPSR, a rendu un hommage à ses hommes.
Pour le Président du MPSR, la reconquête est bien, certes, mais la consolidation est celle qui va commencer maintenant. « C’était le lieu pour moi de venir les saluer et à travers eux donc saluer tous ces combattants qui sont engagés sur tout le territoire burkinabè : Forces armées nationales, Forces de sécurité intérieure, Volontaires pour la défense de patrie ». Nous partageons ces moments avec nos frères d’armes et les encourager à aller de l’avant dans cette lutte. Les encourager, signifie qu’ils doivent chercher en eux du courage pour continuer, a ajouté le Président du MPSR.
Le Chef de l’Etat invite les forces de défense et de sécurité, à ne pas baisser les bras. « Que la protection de la population soit une priorité ». Le Capitaine Ibrahim Traoré, demande donc aux braves combattants de redoubler d’efforts, de voir l’espoir de vie qui cela suscite chez les populations en les voyant.
Certains terroristes ne pouvant plus se tenir devant l’armée nationale, présentent des Mea-culpa et regagnent leurs horizons. D’autre sont même accueillis par la nation car le Burkina Faso, est un pays de paix. Les patrons de l’ennemi, en manque d’effectifs, font face à des difficultés de recrutements. Les jeunes se sont rendus compte que leurs engagements au sein des djihadistes, n’étaient qu’une pure manipulation. La lutte continuera jusqu’au dernier terroriste sur le territoire burkinabè. Le Président du MPSR, gagne peu à peu son pari, 75% de territoires déjà sous contrôle des FDS.
Sylvie Kpanté