Solliciter l’Organisation de Coopération Islamique, à accompagner le Burkina Faso dans sa quête légitime de sécurité, est le but de la présence de S.E. Madame Olivia Rouamba à Nouakchott, à l’occasion de la 49ème session du conseil des ministre des Affaires étrangères.
La diplomate burkinabè, entend également saisir l’opportunité pour des échanges avec ses homologues du monde arabe musulman. Des discussions bilatérales qui permettront d’être en phase sur des questions majeures concernant le Burkina Faso. « En effet, notre sous-région est en proie à une recrudescence de l’insécurité caractérisée notamment par des actes de radicalisation, d’extrémisme violent et de terrorisme perpétrés contre les symboles de l’Etat et des populations civiles innocentes qui en paient malheureusement le plus lourd tribut », un extrait de la déclaration du Burkina Faso, prononcée par S.E Madame Olivia Rouamba.
Le gouvernement burkinabè, sous la présidence du Président du MPSR, travaille d’arrache-pied pour un retour à la stabilité et à la sécurité ainsi qu’à une prise en charge des personnes déplacées internes. C’est pourquoi, les autorités ont adopté un plan d’action pour la stabilisation et le développement. Des comités locaux de dialogue ont été mis en place en vue de mieux coordonner l’action gouvernementale et rétablir la confiance entre les communautés.
En marge des activités, la Cheffe de la diplomatie burkinabè s’est entretenue avec le Vice-ministre turque des Affaires étrangères. Ils ont passé en revue la coopération entre leurs pays. « Face au contexte difficile que traverse le Burkina Faso, nous avons eu l’assurance de notre partenaire sûr de nous soutenir dans la lutte contre le terrorisme et dans nos besoins humanitaires », a déclaré S.E. Madame Olivia Rouamba. Les deux parties ont convenu qu’il est nécessaire de tenir très prochainement la troisième Commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la République de Turquie, a-t-elle ajouté.
Lamie Souko