Le Chef du Gouvernement, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla, a présidé ce mardi 14 mars à Ouagadougou, la première session ordinaire 2023 du comité de pilotage du cadre de concertation et d’orientation pour le dialogue Etat-Secteur privé. Il s’est agi notamment au cours de cette rencontre, de passer en revue, la mise en œuvre des recommandations édictées par la dernière session du comité de pilotage, au titre de l’année 2022-2024.
Selon Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla, la tenue de cette première session du Comité de pilotage constitue une étape importante dans le processus d’animation des instances 2023 du comité de pilotage du cadre de concertation et d’orientation pour le dialogue Etat-Secteur privé. Elle devra permettre de faire l’état de mise en œuvre de la tranche annuelle des recommandations et engagements du plan d’actions 2022-2024 adopté lors de la 1ère session 2022, et de donner des orientations pour la suite, a-il-ajouté.
Le Chef du Gouvernement, a rappelé que le Comité de pilotage du cadre de concertation et d’orientation pour le dialogue Etat-Secteur privé a été mis en place avec pour objectif principal, d’accélérer la mise en œuvre des recommandations issues du dialogue Etat-secteur privé au plan national et d’endiguer les préoccupations qui entravent le développement du secteur privé. Pour lui, le Gouvernement reste déterminé à amenuiser les goulots d’étranglement qui minent l’épanouissement du secteur privé burkinabè, pour faciliter l’émergence d’entreprises performantes, malgré les effets négatifs de la pandémie à coronavirus sur le plan international et le contexte sécuritaire national difficile.
A cet effet, le Premier ministre, a cité plusieurs actions fortes entreprises par le Gouvernement, dans le but d’aplanir les effets de l’inflation que connaît actuellement notre pays, avec pour corollaire, le renchérissement du coût des produits de grande consommation, mais aussi pour lutter efficacement contre l’insécurité.
Haricoro Basil