Les panafricanistes et les observateurs, se posent d’énormes questions sur le pourquoi ces attentats terroristes au Burkina. Après réflexion, il en ressort que, ces attaques visent à rendre les burkinabè méfiants à l’égard de leur armée. Les terroristes, veulent à travers ces attentats, démoraliser les burkinabè et semer la panique.
Les leaders d’opinions demandent aux burkinabè, de faire preuve de patience face à cette situation qui est juste passagère. La décision des autorités burkinabè de voler de ses propres ailes, est aussi un point phare qui met en mal les patrons des malfaiteurs. Rappelons qu’une situation similaire s’est produite au Mali, mais avec un moral de fer, la situation suit son bonhomme de chemin. C’est de ce même courage qu’ont besoin les burkinabè.
Aujourd’hui c’est une période difficile et le peuple burkinabè doit comprendre que, les autorités ont pris certaines décisions que tout le monde n’épouse pas. Les moments de turbulences et de pressions vont un peu secouer le pays mais grâce à la détermination de la population, les FDS et VDP, seront à fond. Les forces de sécurités, ont besoin d’être soutenues. Le peuple burkinabè est appelé à laisser de côté les différences et à faire face à l’ennemi commun.
Le Président du MPSR, grâce à sa politique de gouvernance bien structurée, arrive à avoir les soutiens de pays voisins à l’instars du Mali, avec lequel les stratégies de renforcements de la sécurité sont déjà entamées. Les autorités maliennes et burkinabè, se sont dit oui pour jumeler leur force contre l’ennemi sur tous les plans. Car selon eux, personne ne viendra faire la lutte à la place des FDS. Elles sont compétentes.
Cette confiance a été déjà rassurée par le Président du MPSR, dès son accession au pouvoir. Une réorganisation des Forces de défense et de sécurité est en cours pour permettre un meilleur maillage du territoire et une meilleure conduite des opérations de sécurisation et de protection des populations et de leurs biens. Des efforts sont consentis dans le sens de mieux équiper l’ensemble des forces combattantes.
Le Capitaine Ibrahim Traoré, exhorte toute la ceinture des Forces de défense et de sécurité de s’engager avec une ferme volonté dans la lutte contre le terrorisme. « Aujourd’hui plus que jamais, nous sommes interpellés. Nous faisons face à un ennemi qui s’en prend plus à nos population civiles, et ça tend donc à saper nos efforts », a déclaré le Président du MPSR.
Sandaogo Bilal