Trois mois déjà que le Président du MPSR, se sacrifie pour la libération du Burkina Faso. Après cent jours, un bilan bondé de satisfaction est à noter. Le pays des hommes intègres depuis 2015, a connu des dirigeants avec l’avènement des terroristes mais aucun d’entre eux n’a su avoir l’idée de réorganiser l’armée et de renforcer les équipements pour faire face à l’ennemi, si ce n’est que le Capitaine Ibrahim Traoré.
Le jeune Président du MPSR, par ses interventions et actions sur le terrain dans trois mois, a relevé les défis que ses prédécesseurs ont pris des années sans résultats.
Animé d’une confiance de guerrier, le Capitaine Ibrahim Traoré, a établi des tactiques sur le terrain avec le renforcement des moyens logistiques, l’amélioration des conditions de vie des hommes, un programme d’équipement important dont certains matériels essentiels : avions, armement, moyens logistiques qui sont déjà arrivés.
Dès sa prise de fonction, le Capitaine Ibrahim Traoré a fait de la sécurisation sa priorité, il a procédé à la réorganisation rapide des forces armées avec renouvellement de la chaîne de commandement afin de redynamiser la lutte. Pour permettre que les services de sécurité soient plus proches de la population, le Président du MPSR, a créé six groupes de force de sécurisation, six bataillons d’intervention rapide et six régions militaires.
La population Burkinabè qui demeure toujours solidaire derrière le Président du MPSR, a répondu favorablement aux appels en ce qui concerne l’enregistrement des volontaires pour la défense de la patrie. Le Capitaine Ibrahim Traoré a fait adopter un décret pour la prise en charge des VDP, afin de les permettre d’exercer avec efficacité leur mission sur le terrain.
En ce qui concerne les déplacés internes pour cause de terrorisme, le Président du MPSR a mis en place un mécanisme pour les localités isolées en vivres afin d’assurer un ravitaillement permanent.
« Avant, on ne pouvait pas sortir à 19h. Aujourd’hui, on peut atteindre 23h dehors. Je pense que bientôt on sera en paix », a déclaré un citoyen burkinabè suite aux travaux abattus par les FDS et les VDP dans diverses localités.
Ce n’est que le début du commencement, comme le dit un adage. Le Président du MPSR, jeune et dynamique est considéré aujourd’hui comme le libérateur du Burkina Faso emprisonné depuis 2015.
La lutte contre la corruption fait également partie des priorités du Capitaine Traoré. Il a indiqué à ce sujet que « la bataille du côté économique passe forcément par la lutte contre la corruption. Cette lutte, également, est enclenchée », à cet effet une agence nationale chargée de gérer les biens mal acquis a été créée.
La lutte continue, les burkinabè doivent manger à leur faim et dormir tranquillement dans leur pays, telles sont les ambitions du Président du MPSR, le Capitaine Ibrahim Traoré.
« Chaque moment, chaque instant, on ne fait que bénir le Président du MPSR et les FDS car sans bénédiction, ils ne peuvent rien réussir », a déclaré un habitant de Solenzo.
Hervé Ouédraogo