Mali / Côte d’Ivoire : Le Président Faure Gnassingbé en visite d’amitié et de travail

Le Chef de l’Etat togolais Faure Essozimna Gnassingbé s’est rendu ce mercredi soir à Abidjan, en Côte d’ivoire où il a échangé avec son homologue ivoirien, Alassane Ouattara.

Les entretiens entre Faure Gnassingbé et Alassane Ouattara à Abidjan ont porté notamment sur le renforcement de la coopération bilatérale. Les deux dirigeants ont en outre abordé des questions régionales de paix, sécurité et stabilité.

Par ailleurs, le Chef de l’État togolais, Faure Essozimna Gnassingbé a également effectué une visite d’amitié et de travail ce mercredi 4 janvier 2023 au Mali chez son homologue, le Colonel Assimi Goita.

« Le Président de la République, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, effectue ce 4 janvier 2023, une visite de travail et d’amitié à Bamako au Mali », a annoncé un communiqué de la présidence. Le chef de l’État, poursuit la note, « a été accueilli à l’aéroport international Modibo Kéita par son homologue du Mali, le Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition ».

Après un premier entretien en tête-à-tête au salon d’honneur, le chef de l’État et son hôte se sont rendus au palais de Koulouba pour approfondir les réflexions sur les mécanismes de renforcement de la coopération entre Lomé et Bamako.

Comme sujet à l’ordre du jour de cette visite : « La coopération entre le Togo et le Mali, ainsi que des sujets régionaux d’intérêt commun seront au cœur de l ‘entretien en tête-à-tête entre les deux dirigeants ». Par ailleurs, les deux chefs d’Etat  évoqueront également la paix, la sécurité et l’intégration régionale.

Pour rappel, Faure Gnassingbé joue le rôle de médiateur dans l’affaire des 46 militaires ivoiriens condamnés à 20 ans de prison la semaine dernière au Mali. le Président togolais a constamment plaidé pour le maintien du dialogue et de la concertation entre les pays frères en vue d’une résolution satisfaisante des différentes situations. La diplomatie togolaise avait obtenu en septembre dernier que trois femmes parmi les 49 militaires détenus recouvrent la liberté et regagnent leur pays.

 

Audrey Gaou 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *