Togo : L’ANIAC éclaire la lanterne aux populations du nord Togo sur les substances chimiques qui pourraient être utilisées comme explosifs

L’Autorité nationale pour l’interdiction des armes chimiques (ANIAC) met en garde les populations du nord du Togo contre certaines substances chimiques qui pourraient être utilisées comme explosifs. Une préoccupation légitime dans un contexte de menace terroriste. Des missions d’information ont eu lieu ces derniers jours auprès des autorités locales de la région des Savanes.

L’ANIAC, a organisé un atelier qui a pour objectif d’informer et de sensibiliser les autorités publiques de la région des savanes sur la menace que constituent les produits chimiques et les utilisations détournées de ces produits à des fins criminelles. Il s’agit de renforcer la gouvernance du circuit des produits chimique, d’aider à l’identification des produits dangereux et accroître les mesures de sûreté et de sécurité chimique.

Le peroxyde d’acétone est un explosif artisanal obtenu en mélangeant, dans des proportions précises, de l’acétone, de l’eau oxygénée et un acide (sulfurique, chlorhydrique ou nitrique), produits faciles à trouver dans le commerce. On obtient alors une poudre constituée de cristaux blancs, ressemblant à un sucre grossier, qu’un détonateur simple suffit à faire exploser, dans une déflagration produisant un terrible dégagement de gaz brûlants. C’est l’explosif préféré des djihadistes.

“Face au danger, nous avons décidé de former la police, les autorités locales, sensibiliser pour lutter contre l’utilisation des produits chimiques inappropriés”, a indiqué Koffi Akpanoura, Vice-Président de l’ANIAC.

En effet, le terrorisme chimique et les attentats à l’explosion constituent les plus grandes sources d’insécurité et de menaces majeurs pour la paix dans la zone sahel. Ces actes terroristes n’ont pas épargné le Togo, car plusieurs incursions terroristes intensifient de façon spectaculaire l’insécurité dans la région des savanes.

L’ANIAC-TOGO est une structure nationale de contrôle et de gestion des produits chimiques sur toute l’étendue du territoire togolais. Elle est créée le 4 novembre 2015 par décret N°2015-082/PR. Elle vise à promouvoir la paix, la stabilité et la sécurité internationale, en contribuant au désarmement général et complet et au développement économique.

 

Justin Edoh

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *