Le MPSR (Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration), ainsi que le Président Burkinabé, Son Excellence Ibrahim TRAORE, ont fait de la reconquête du territoire national, leur priorité. En seulement un mois et demi, grâce à la volonté du Chef de l’Etat, MPSR s’est doté de matériels militaires, l’on peut citer l’arrivée de deux hélicoptères d’évacuation et de transport MI-17, la dotation d’un hélicoptère MI-26, pour le transport des troupes et ravitaillement des détachements, un hélicoptère MI-35, pour les appuis aériens, escortes et attaques des détachements.
En dehors du logistique titanesque cité ci-haut, on peut citer aussi la dotation en tenue à l’ensemble des soldats. L’augmentation et l’harmonisation des primes terrains sont aussi à noter. Sans oublier, la réorganisation rapide de l’armée avec six groupements de force ainsi que six régions militaires.
En seulement un mois et demi de fonction à la tête de l’Etat Burkinabé, les efforts consentis par le MPSR et le capitaine Ibrahim TRAORE sont palpables. Au vu de tout ce qui précède, les autorités du pays sont sur le point de toucher en réalité la vraie lutte contre le terrorisme et joindre l’acte à la parole. Le peuple Africain, les panafricanistes, ont compris la vision du MPSR dirigé par le Président Ibrahim TRAORE et les garantit de leurs soutiens indéfectibles.
Dores et déjà, l’ambition du mouvement est aussi d’identifier des facteurs religieux, ethniques ou régionaux à des fins politiques ou partisanes, souvent instrumentalisés et à l’origine des maux qui gangrènent le Burkina Faso. Ce dispositif vise à donner des moyens conséquents à l’armée afin de régler une bonne fois pour toute, la question du terrorisme, la reconquête du territoire national, ainsi que le retour de la paix et la stabilité pour l’épanouissement du peuple Burkinabé.
Martial GBATE