Dans la matinée du 1er décembre 2022, une attaque terroriste a visé la Gendarmerie et le Commissariat de la ville de Tougan située dans la province du Sourou. Le courage et la détermination des Forces de défense et de sécurité Burkinabè, ont permis de repousser l’attaque.
Le Chef de l’État, Ibrahim Traoré, a fait de cette lutte sa priorité, et passe par tous les moyens pour mettre fin à ce fléau. Le Président a procédé recensent au renforcement du rang des forces de l’ordre, au réaménagement des Pick-up en mauvaise état, au lancement du recrutement de 50000 volontaires pour renforcer la sécurité dans le but de soutenir l’armée dans la reconquête du territoire national.
La mission dévolue à ces VDP est de protéger, aux côtés des forces de défense et de sécurité, les populations et les biens de leurs communes d’origine face aux attaques des terroristes. Dans chaque commune du Burkina Faso, il est prévu le recrutement de 100 VD
Le Président de la transition Ibrahim Traoré compte d’abord sur les compatriotes pour vaincre les jihadistes. Une preuve de sa détermination, le Chef de l’État Traoré a décidé de renoncer à son salaire de Chef d’État et de garder sa rémunération de capitaine de l’armée burkinabè afin de faciliter les démarches dans la lutte contre l’ennemi commun.
Le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a également assuré que le renseignement et l’appui seront aussi présents dorénavant pour plus d’efficacité dans la lutte contre le terrorisme.
Le peuple burkinabè a la possibilité de tous apporter dans cette lutte, pourvu qu’ils soient des patriotes engagés. Personne ne viendra le faire à leur place.
L’appel est donc lancé aux burkinabè, à la jeunesse en particulier au sens de patriotisme de tout un chacun, et à prendre ses responsabilités.
Ali F.