Le Chef de l’Etat de la transition du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a déclaré que le Burkina Faso est engagé à diversifier ses relations de partenariat et souhaitait une coopération sincère et franche dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Le Chef de l’Etat Ibrahim Traoré, veut renforcer les liens d’amitié avec tous les pays pour le bonheur des peuples qui ne cherchent qu’à mieux se connaître. Il a dans ce sens souligné qu’en matière de politique étrangère, le Burkina Faso reste un pays ami pour tous les pays qui acceptent son amitié. La lutte contre le terrorisme revient aux burkinabè d’être solidaires pour défendre leur patrie. C’est pourquoi, il a été lancé le recrutement de cinquante mille volontaires pour la défense.
Le souci majeur actuellement, c’est le défi sécuritaire, c’est pour cela que le Président Ibrahim Traoré a décidé de renforcer les coopérations en matière de la sécurité et de défense. Ces démarches démontrent, la sincérité et la volonté dans les engagements pris par les nouvelles autorités burkinabè dans la lutte contre le terrorisme, qui est une lutte inlassable du Président Traoré. Le Burkina Faso est attaqué et il revient au Peuple Burkinabè de se mobiliser pour le défendre.
Ces derniers temps, on contacte des manifestations dans les rues de la capitale burkinabè, ce ne sont pas des actes salutaires. Le pays des hommes intègres est dans une situation où seule la coopération des citoyens peut aider les autorités, qui sont d’ailleurs compétentes. Les populations Burkinabè sont donc appelées à revenir au calme, être solidaire et soutenir le Chef de l’Etat, créer l’harmonie afin de rester unies dans cette lutte. Il faut une mobilisation populaire pour que le Burkina Faso retrouve sa paix, sa sérénité.
L’Union européenne et ses États membres ont renouvelé aux autorités burkinabè leurs soutiens indéfectibles dans la lutte contre le terrorisme et leur engagement pour la stabilisation du pays au profit du peuple burkinabè. L’invitation est donc lancée aux autres partenaires d’emboiter les pats de l’union européenne en matière de soutien aux Burkinabè.
Aziz S.