Le gouvernement Togolais n’a pas croisé les bras, face à la cherté de la vie qui sévie ces derniers temps. Des mesures sont prises pour éradiquer ce fléau. En Conseil des ministres vendredi dernier consacré à la loi de finance 2023, de nouvelles mesures ont été annoncées pour densifier les actions d’inclusion sociale et d’amélioration du climat des affaires au Togo.
Le gouvernement compte dès 2023, étendre l’exonération de la TVA à des cantines universitaires et entreprises tout en maintenant, celle des cantines scolaires. Aussi, le taux de la patente sera revu à la baisse, ceci, dans le but d’accompagner les revendeuses de pagne, afin de rendre compétitifs les prix des tissus pagnes.
La stratégie mise en place par le gouvernement Togolais, est applaudie par l’homme d’affaires, M. Harouna Douamba, pour qui, « toutes ces mesures entrent dans la dynamique du gouvernement, celle de lutter contre la vie chère afin de soulager les populations ».
Par ailleurs, Monsieur Douamba, félicite le Président Togolais, Son Excellence, Faure Gnassingbé pour le travail abattu en matière de la paix et de la cohésion sociale.
Sur la question relative au processus de décentralisation et des élections à venir, il a salué les réformes visant à une décentralisation effective et efficace du Togo ouvrant ainsi la voie aux élections régionales prévues pour 2023, et a encouragé le gouvernement Togolais à poursuivre ses efforts, notamment en termes de financement des communes et d’inclusion des acteurs politiques.
S’agissant de la lutte contre le terrorisme, le consultant socio-politique, Harouna Douamba, salue l’engagement du gouvernement Togolais qui continue de doter les forces de défense et de sécurité togolaise, des capacités de riposte leur permettant de mener une lutte efficace contre l’insécurité dans le pays.
Arthur BONFOH