Moscou devra dédommager Kiev, c’est la résolution votée contre la Russie à l’Assemblée Générale de l’ONU ce lundi 14 novembre. Le texte intitulé :« agression contre l’Ukraine : recours et réparation » est porté par l’Ukraine et les pays tels que le Canada, les Pays-Bas et le Guatemala, et adopté avec 94 voix. Au total, 14 pays ont voté contre et soixante-treize autres se sont abstenus lors de ce vote. En plus de l’Inde, du Brésil et d’Israël, la plupart des abstentions ont été enregistrées en Afrique.
La résolution « considère que la Fédération de Russie doit répondre de toute violation du droit international en Ukraine ou contre l’Ukraine et qu’elle doit assumer les conséquences juridiques y compris le préjudice » matériel et humain. Toujours selon cette résolution, « il faut établir, en coopération avec l’Ukraine, un mécanisme international aux fins de réparation des dommages » et « un registre international des dommages qui servira à recenser, documents à l’appui » les différents éléments de preuve.
Cette résolution votée par l’ONU est vivement appréciée par les autorités ukrainiennes. Sur le réseau social de l’oiseau bleu, le Président ukrainien Volodymyr Zelensky n’a pas caché sa joie après les travaux. Pour lui, il s’agit d’une nouvelle victoire pour son pays. « De la libération de Kherson à la victoire diplomatique à New York – l’Assemblée générale des Nations unies vient de donner son feu vert à la création d’un mécanisme de réparations par la Russie des crimes commis en Ukraine », a-t-il publié.
Au-delà des pertes humaines liées au conflit, d’importants dégâts ont été causés par les forces russes en Ukraine. « Environ 40 % de la production thermique d’électricité est maintenant hors service », a indiqué le ministre de l’énergie ukrainien. Des frappes russes ont notamment visé les centrales électriques ukrainiennes. A Kherson, qui vient d’être reprise aux Russes, « toutes les infrastructures cruciales » ont été détruites, a ajouté le Président ukrainien, Volodymyr Zelensky.
L’opérateur national ukrainien Ukrenergo a affirmé lundi que la Russie a détruit une centrale électrique clé à Kherson avant le retrait de ses troupes de la ville et de la rive droite du Dniepr la semaine dernière.
Arkadi V.