Le Président russe Vladimir Poutine s’est une fois de plus exprimé sur l’intervention de l’Occident dans l’offensive qu’il a lancée depuis plusieurs mois en Ukraine. Ce jeudi 27 octobre 2022, lors d’un discours prononcé devant le Club international de discussion Valdaï, le Président russe a estimé que l’Occident joue un jeu géopolitique dangereux, sanglant et sale sur le sol ukrainien.
Selon lui, les occidentaux devront tôt ou tard engager des discussions avec Moscou, à la crise systémique, causée par les évènements mondiaux durant ces derniers mois. Par ailleurs, il a accusé les Etats-Unis ainsi que leurs alliés de vouloir contenir le développement d’autres civilisations.
« J’ai toujours cru et je crois dans le bon sens, je suis donc persuadé que tôt ou tard, les nouveaux centres de l’ordre mondial multipolaire et l’Occident devront entamer une conversation équitable sur l’avenir que nous partageons – et le plus tôt sera le mieux » a déclaré Vladimir Poutine.
Les propos de Vladimir Poutine interviennent après que la presse ait fait état de missiles soviétiques remis en service. En effet, les engins issus de cette ère sont toujours disponibles, et la Russie a dépoussiéré plusieurs de ces armes pour utilisation dans le cadre de sa campagne militaire en Ukraine.
Notons tout de même que le Président russe n’a pas manqué d’étaler les potentialités de son pays sur le plan des armes nucléaires. Il y a quelques semaines, le Président russe a déclaré que Moscou était prêt à utiliser des armes nucléaires pour défendre n’importe lequel de ses territoires. Il a également accusé les États-Unis et ses alliés de chantage nucléaire dans le but de détruire son pays.
Le Président Poutine a proposé deux solutions: « continuer à accumuler tous les problèmes qui vont sûrement finir par nous écraser tous, ou travailler ensemble pour trouver des solutions. Personne ne commandera notre peuple »., a-t-il lancé.
Alexandre K.