Agée de 47 ans, Liz Truss, qui a mené une campagne très à droite axée sur les baisses d’impôt, devient ce mardi la troisième femme après Margaret Thatcher et Theresa May et la 15ème cheffe de gouvernement des 70 ans de règne du monarque.
Le Premier ministre britannique sortant Boris Johnson, a prononcé son dernier discours ce mardi 06 septembre 2022. Depuis quelques heures devenu ex-premier ministre, Boris Johnson, en quittant Downing Street a promis d’apporter son fervent soutien à la nouvelle entrant en la personne de Liz Truss. La lettre de démission sera présentée officiellement à la reine Elizabeth II en Ecosse.
A l’issue de l’élection de Liz Truss, la ministre britannique de l’Intérieur, Priti Patel, a annoncé sa démission lundi soir.
Dans une lettre adressée au Premier ministre sortant, Boris Johnson, elle a indiqué qu’elle quittera le poste qu’elle a occupé pendant trois ans dès que son successeur sera nommé.
« Je félicite Liz Truss pour son élection en tant que notre nouvelle dirigeante et lui offrirai mon soutien en tant que notre nouvelle Première ministre« , a écrit Patel dans sa lettre.
« C’est mon choix de poursuivre mon engagement public envers le pays et la circonscription de Withham depuis les bancs du Parlement, une fois que Liz aura officiellement pris ses fonctions et nommé un nouveau ministre de l’Intérieur », a-t-elle ajouté.
Et de poursuivre : « Depuis les bancs du Parlement, je défendrai bon nombre des politiques et des questions que j’ai défendues au sein et en dehors du gouvernement. »
Après l’annonce de sa victoire, Liz Truss a promis un plan audacieux pour réduire les impôts et faire croitre l’économie.
« Je m’attaquerai à la crise énergétique en m’occupant des factures d’énergie des gens, mais aussi en m’occupant des difficultés à long terme d’approvisionnement en énergie » a-t-elle ajouté.
Elle a promis une grande victoire à son parti lors des législatives prévues en 2024.
Géraud