La cour suprême confirme ce lundi 05 septembre 2022, l’élection de William Ruto, à la tête du pays.
Après plusieurs jours d’audience, les juges de la Cour suprême du Kenya ont confirmé la victoire de William Ruto à l’élection présidentielle. « C’est une décision unanime. Les recours sont par la présente rejetés. En conséquence, nous déclarons le premier défendeur William Ruto Président élu », a déclaré la Présidente de la Cour suprême Martha Koome.
Plusieurs recours avaient été déposés par le clan de Raila Odinga après que la Commission électorale a annoncé la victoire, de justesse, de William Ruto, Vice-Président sortant. M. Odinga a dit respecter la décision de la Cour suprême du Kenya, même s’il la désapprouve avec véhémence. « Nous avons toujours défendu l’Etat de droit et la constitution. À cet égard, nous respectons la décision de la Cour bien que nous désapprouvions avec véhémence sa décision aujourd’hui », a déclaré dans un communiqué cette figure historique de la politique kényane âgée de 77 ans, battue pour la cinquième fois dans une élection présidentielle.
En vertu de la constitution, le Président élu doit prêter serment le 13 septembre. Il deviendra à 55 ans le cinquième président du Kenya depuis l’indépendance du pays en 1963. Les deux camps ont promis ces derniers jours de respecter la décision de la plus haute juridiction, connue pour son indépendance.
Le 15 août, le Vice-Président sortant William Ruto avait été déclaré vainqueur 50,49% contre 48,85% pour Raila Odinga.
Géraud