L’ancien Président nigérian Goodluck Jonathan, déplore la situation actuelle de son pays. Le pays emprunte la voie de la dictature et il déclare à ce sujet : « en regardant les États et ainsi de suite, nous déraillons vers une forme de gouvernement quasi-fasciste. La démocratie ne consiste pas seulement à gagner des élections, c’est une question d’accommodement. Nous, en tant que dirigeants au centre et au niveau des États, surtout en cette période d’élections, devons tenir compte de différents points de vue ».
Pour lui, il est donc important que les dirigeants tiennent compte des différents points de vue. Il a invité ses compatriotes à ne pas baisser la garde parce que cette démocratie qu’ils chérissent risque de succomber aux menaces et sombrer demain dans le fascisme. Goodluck Jonathan est convaincu que la voie démocratique reste le seul moyen de gérer efficacement la diversité du peuple nigérian. « Le seul moyen pratique de nous développer durablement et d’enregistrer des progrès en tant que nation » a-t-il ajouté.
L’ex-chef d’Etat va pour finir, demander à ses compatriotes de voter pour les bons candidats lors des prochaines élections. « Nous sommes à nouveau confrontés à une bonne occasion de choisir nos dirigeants alors que la nation se prépare à se rendre aux urnes l’année prochaine. Choisissons ceux qui nous mèneront à la destination désirée et à la terre promise », a-t-il exhorté.
Géraud