Une cinquantaine de mouvements ainsi que le Conseil militaire de la transition Tchadienne sont à Doha ce lundi 08 août pour la signature de l’accord de paix entre les autorités et les groupes politico-militaires. Les négociations de cette rencontre sont menées depuis mars dernier. Cette signature s’inscrit dans le cadre du dialogue national organisé à N’Djamena le 20 août prochain.
Mais le Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT), l’un des principaux groupes rebelles, n’a pas signé l’accord, malgré les espoirs des médiateurs à Doha qui ont cherché à le convaincre jusqu’à la dernière minute.
Cet accord, qui ne prend pas en compte selon lui, ‘’ la parité des délégués au dialogue national et la libération des prisonniers ’’.
L’arrangement, censé ouvrir la voie au retour à un pouvoir civil, a été qualifié de moment clé pour le peuple tchadien par le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, qui s’est exprimé dans une vidéo diffusée lors de la cérémonie officielle à Doha.
Si l’accord est ratifié, tous les participants pourront se mettre d’accord sur l’organisation de l’élection présidentielle. Le scrutin mettrait fin à la transition menée par le général Mahamat Idriss Déby Itno.
etoileducontinent.info