Cameroun : un aparté au palais de l’Unité ?

Après sept (7) ans d’absence de la France en terre Camerounaise, Son Excellence Le Président Paul Biya reçoit la visite du numéro Un français, ce lundi à Yaoundé. C’était hier 25 juillet qu’Emmanuel Macron, Le Chef d’Etat de la République Française a été accueilli par son homologue Camerounais. Tandis que François Hollande n’était de passage que pour quelques heures en l’an 2015, Macron pour sa part a un agenda bien défini sur le territoire Camerounais.

D’abord, une rencontre avec la communauté française, ensuite un échange avec des représentants de la société civile ainsi que la jeunesse, puis le français aura également un entretien avec le Président Paul Biya. Il s’agirait d’une discussion à huit clos qui se tiendrait dans le secret du Palais de l’Unité.

Emmanuel Macron face à Paul Biya, 44 ans pour le premier, le double pour son hôte. Les deux chefs d’Etat devraient tenir une conférence de presse après un déjeuner ensemble. L’Élysée avait assuré que tous les sujets seraient abordés : gouvernance, état de droit… rien ne sera esquivé, mais pas « d’injonction médiatique » ; la position de Paris est d’être à l’écoute des demandes, s’il y en a, des autorités camerounaises en matière, par exemple, d’appui à la décentralisation.

Dans tous les esprits, l’avenir politique et la stabilité du Cameroun, la crise qui dure dans les régions à majorité anglophone du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, mais aussi Boko Haram dans l’extrême-nord, la piraterie dans le Golfe de Guinée ou encore la lutte d’influence sur le continent avec la Russie.

Les intérêts français au Cameroun sont nombreux sur le plan économique, mais en recul. Paris souhaiterait un meilleur climat des affaires.

etoileducontinent.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *