Hier dimanche 10 juillet, s’est tenu le premier tour des législatives au Congo de Denis Sassou Nguesso.
Ils étaient 2,9 millions de Congolais à s’inscrire cette année sur les listes électorales pour accomplir leur devoir civique.
Les Congolais ont déposé dans les urnes, le choix de leurs députés ainsi que de leurs représentants locaux qui se sont présentés à travers le pays. Ainsi, un nombre total de 1374 candidats à ces législatives ont aspiré pour l’un des 151 sièges à pourvoir à l’Assemblée nationale.
Le chef de l’Etat qui n’était pas du reste, a voté en mi-journée dans le cinquième arrondissement de Brazzaville. ‘’Nous sommes sur la bonne voie’’, a-t-il assuré tout en saluant un vote dans le calme.
Un calme et une discipline que les observateurs envoyés par l’Union africaine et la CEEAC (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de Centrale) ont également constaté et applaudi pendant tout le déroulement du scrutin.
Par ailleurs, il est à relever que tous n’avaient pas encore reçu leur carte d’électeur quelques jours avant le scrutin. D’autre part, le nombre qui s’est présenté aux urnes pour les élections législatives et locales de cette année est peu conséquent.