Après huit longues années d’absence de sa terre natale, l’ancien président Blaise Compaoré vient de poser les pieds sur le sol Burkinabais, ce jeudi 7 juillet.
C’est hier dans après-midi, au tour de 14 heures à bord d’un Gulfstream G550 de la présidence ivoirienne, loué spécialement par Alassane Ouattara, que l’ex-chef de l’État burkinabè a atterri à Ouagadougou. Ce dernier était en compagnie de son épouse, Chantal, ainsi que d’Ally Coulibaly, le conseiller spécial du président ivoirien.
Pour ce retour tant attendu chez lui, Blaise Compaoré, en costume bleu et cravate grise, a fait profil bas. Ses proches avaient pris le soin de garder la discrétion sur la date et l’heure de son arrivée, jusqu’à la dernière minute. « Nous ne voulions pas en faire trop en raison du contexte », explique sobrement l’un de ses intimes.
L’homme avait quitté le pays le 31 octobre 2014 avec l’aide des Français qui l’avaient discrètement transféré afin de le mettre à l’abris des révoltes.
Ce sont les Ivoiriens, qui l’ont accueilli et protégé pendant les huit années qu’a duré son exil sur les bords de la lagune Ébrié.
Blaise Compaoré sera reçu aujourd’hui par le lieutenant-colonel Damiba, au palais de Kosyam en compagnie des autres ex-chefs de l’État burkinabè.
L’ancien président qui, après avoir rendu d’innombrables services durant ses vingt-sept ans au pouvoir, bénéficie désormais de nombreux soutien.